savoiemaison.com

Quelle différence entre retraite de base et retraite complémentaire ?

Seniors, Care For The Elderly

Parmi les priorités des Français : la préparation de leur retraite afin de s’assurer d’un certain confort quand viendra ce passage obligé. Les salariés ayant cotisé pendant toute la durée de leur vie professionnelle perçoivent une pension qui provient des caisses de l’État, et qui est connu comme étant une retraite de base. À cela s’ajoute la retraite complémentaire. Tous deux sont des régimes qui reposent sur un système de répartition. Un troisième type de retraite, dit supplémentaire, fonctionne quant à lui suivant le système de capitalisation.

 

Les points communs

Retraite de base et retraite complémentaire proviennent tous deux des cotisations réalisées par les salariés actifs et ceux de leurs employeurs. L’assiette des cotisations est en effet basée sur les salaires ou les traitements, en plus de la part patronale à laquelle s’ajoute ladite part salariale.

Les salariés en arrêt maladie, en situation de handicap, de même que les demandeurs d’emploi ne pouvant pas cotiser perçoivent tout de même leur pension au départ à la retraite, grâce au qui est solidaire.

 

La retraite de premier niveau et les trimestres d’assurance

C’est la retraite de base qui est aussi appelée retraite de premier niveau, et celle-ci est obligatoire. Pour encaisser la pension y afférente, les démarches doivent être effectuées auprès des caisses de retraite qui évaluent le compte des droits après liquidation, de même que le montant à verser une fois le départ à la retraite enclenché. C’est le régime général de la Sécurité Sociale qui verse la retraite de base. Le montant est calculé en fonction des statuts, et donc des salaires perçus, de même que de la durée de la cotisation et du taux de la pension. Les cotisations sont converties en trimestres d’assurance retraite.

 

La retraite complémentaire et les points de retraite

La retraite complémentaire est également obligatoire. Elle est calculée à partir de la conversion des cotisations en points de retraite. La valeur de ces derniers est déterminée chaque année. Ces points font alors l’objet d’un cumul ; tout individu ayant participé aux versements et ayant atteint l’âge de son passage à la retraite pourra bénéficier de la retraite complémentaire.

 

La retraite supplémentaire : sur la base d’un système de capitalisation

La retraite supplémentaire n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’y souscrire afin de bénéficier d’un meilleur confort grâce aux rentes viagères qui viendront s’ajouter aux pensions issues des deux régimes susmentionnés.

Tout individu, quelle que soit sa situation professionnelle, peut cotiser dans le cadre d’une retraite supplémentaire. C’est-à-dire, sans forcément être un salarié ou un travailleur indépendant. Il s’agit par exemple de souscrire dans le nouveau Plan d’épargne retraite PER qui comporte d’ailleurs 3 compartiments destinés à gérer l’épargne en fonction de la situation de l’épargnant : le PER individuel (pour tous), le PER collectif (pour les salariés) et le PER catégoriel (pour certains cadres et dirigeants d’entreprise). L’assurance-vie est également un excellent produit qui permet de préparer l’après 60 ans de manière volontaire afin de percevoir des rentes viagères.

 

Quand est fixé l’âge de départ à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans, mais certains individus peuvent quitter la vie active plus tôt, en fonction par exemple de la longévité de leur carrière ou encore de leur situation personnelle (situation de handicap, etc.). Réunir un certain nombre de trimestres est requis afin de bénéficier du taux plein. Si les conditions ne sont pas réunies, le montant de la retraite est diminué, sauf si l’individu continue à travailler jusqu’à ce qu’il réunisse le nombre de trimestres exigé avant de partir à la retraite.

Blog

  1. 27 Mai 2022Copropriétés et ravalement de façade : quelles procédures ?1758
  2. 5 Nov. 2021Design et style dans les revêtements de camping-car1651
  3. 25 Janv. 2021Les meilleurs prestataires en renovation de maison14039
  4. 12 Janv. 2021Transformer un logement énergivore en maison décarbonée ?356