savoiemaison.com

Transformer un logement énergivore en maison décarbonée ?

Lampe, Domicile, Design D'Intérieur

Les propriétaires de logements énergivores sont soumis à une nouvelle règlementation dans les prochaines années, par rapport aux dispositions relatives à leur mise en location. Par exemple, le gel des loyers à compter du 1er janvier 2023 et l’interdiction de mise en location dès début 2025. Cela pour les logements étiquetés G.

Les travaux de rénovation énergétique doivent donc être entrepris pour sortir de cette classe de passoires énergétiques. Il est même possible de transformer un logement énergivore en bâtiment basse consommation ou BBC, en programmant plusieurs catégories de travaux qui peuvent être étalés sur plusieurs années.

Avant tout, ciblez les aides financières les plus intéressantes en tenant compte des travaux que vous allez entreprendre dans un premier temps. Elles permettent d’adoucir le montant du reste à charge et de se focaliser sur d’autres types d’intervention, par la suite.

Les travaux à réaliser en priorité sont l’isolation thermique et l’étanchéité de toiture. Bien isoler le logement donne en effet lieu à une importante économie d’énergie. En ce qui concerne l’isolation, le gain thermique est d’environ 30%, voire plus si vous optez pour l’ITE qui est l’isolation complète, car réalisée de l’extérieur. Il est de 35% pour une étanchéité de toiture correctement réalisée, au moyen de la pose d’un complexe d’étanchéité intégrant isolants, pare-vapeur et protection, outre l’enveloppe étanche mise en place.

Pour atteindre les performances de la maison bas carbone, un système de ventilation mécanique contrôlée sera aussi mis en place. Cela en plus de l’utilisation des énergies issues des sources renouvelables (éoliennes, solaires) et en cessant d’utiliser des équipements fonctionnant à l’énergie fossile. Une maison BBC tient aussi compte de son confort non seulement en hiver mais aussi en été, et cela suivant les dispositions de la nouvelle règlementation environnementale RE 2020.

Ne pas oublier de réaliser un diagnostic de performance énergétique afin de bien mesurer les gains d’énergie obtenus après travaux afin d’en améliorer les performances futures.

Blog

  1. 27 Mai 2022Copropriétés et ravalement de façade : quelles procédures ?1758
  2. 10 Mai 2022Quelle différence entre retraite de base et retraite complémentaire ?338
  3. 5 Nov. 2021Design et style dans les revêtements de camping-car1650
  4. 25 Janv. 2021Les meilleurs prestataires en renovation de maison14038